Stress management

La méditation

La méditation : un moyen simple et rapide de réduire le stress

La méditation peut effacer le stress de la journée et apporter une paix intérieure. Découvrez comment vous pouvez facilement apprendre à pratiquer la méditation chaque fois que vous en avez le plus besoin.

Etude faite par la clinique Mayo

Si le stress vous rend anxieux, tendu et inquiet, envisagez d’essayer la méditation. Passer ne serait-ce que quelques minutes à méditer peut vous aider à retrouver votre calme et votre paix intérieure.

Tout le monde peut pratiquer la méditation. C’est simple et peu coûteux. Elle ne nécessite pas d’équipement particulier.

Et vous pouvez pratiquer la méditation où que vous soyez – que vous vous promeniez, que vous preniez le bus, que vous attendiez chez le médecin ou même au milieu d’une réunion d’affaires difficile.

Comprendre la Méditation

La méditation est pratiquée depuis des milliers d’années. À l’origine, la méditation devait permettre d’approfondir la compréhension des forces sacrées et mystiques de la vie. De nos jours, la méditation est couramment utilisée pour la relaxation et la réduction du stress.

La méditation est considérée comme un type de médecine complémentaire corps-esprit. La méditation peut produire un état de relaxation profonde et un esprit tranquille.

Pendant la méditation, vous concentrez votre attention et éliminez le flot de pensées confuses qui peuvent encombrer votre esprit et causer du stress. Ce processus peut entraîner une amélioration du bien-être physique et émotionnel.

Les bienfaits de la méditation

La méditation peut vous procurer un sentiment de calme, de paix et d’équilibre qui peut être bénéfique pour votre bien-être émotionnel et votre santé en général. Vous pouvez également l’utiliser pour vous détendre et faire face au stress en recentrant votre attention sur quelque chose d’apaisant. La méditation peut vous aider à rester centré et à maintenir la paix intérieure.

Et ces bienfaits ne s’arrêtent pas à la fin de la séance de méditation. La méditation peut vous aider à passer la journée plus calmement. La méditation peut également vous aider à gérer les symptômes de certaines maladies.

Méditation et bien-être émotionnel et physique

En méditant, vous pouvez vous débarrasser de la surcharge d’informations qui s’accumule chaque jour et qui contribue à votre stress.

Les bienfaits émotionnels et physiques de la méditation peuvent être les suivants

  • Une nouvelle perspective sur les situations stressantes
  • Développer des compétences pour gérer son stress
  • Augmenter la conscience de soi
  • Se concentrer sur le présent
  • Réduire les émotions négatives
  • Augmenter l’imagination et la créativité
  • Augmenter la patience et la tolérance
  • Diminution de la fréquence cardiaque au repos
  • Diminution de la tension artérielle au repos
  • Améliorer la qualité du sommeil

La Méditation et la maladie

La méditation peut également s’avérer utile si vous souffrez d’une maladie, en particulier d’une maladie qui peut être aggravée par le stress.

Bien qu’un nombre croissant de recherches scientifiques soutiennent les bienfaits de la méditation pour la santé, certains chercheurs estiment qu’il n’est pas encore possible de tirer des conclusions sur les bienfaits possibles de la méditation.

Dans cette optique, certaines recherches suggèrent que la méditation peut aider les personnes à gérer les symptômes de maladies telles que

  • l’anxiété
  • l’asthme
  • le cancer
  • la douleur chronique
  • la dépression
  • Maladies cardiaques
  • Hypertension artérielle
  • Syndrome du côlon irritable
  • Troubles du sommeil
  • Maux de tête dus à la tension

Si vous souffrez de l’une de ces maladies ou d’autres problèmes de santé, n’oubliez pas de discuter avec votre professionnel de la santé des avantages et des inconvénients de la méditation. Dans de rares cas, la méditation peut aggraver les symptômes associés à certains troubles mentaux.

La méditation ne remplace pas un traitement médical traditionnel. Mais elle peut être un complément utile à votre autre traitement.

Les types de méditation

La méditation est un terme générique qui regroupe les nombreuses façons d’atteindre un état de relaxation. Il existe de nombreux types de méditation et de techniques de relaxation qui comportent des éléments de méditation. Toutes ont pour objectif commun d’atteindre la paix intérieure.

Les méthodes de méditation peuvent être les suivantes

La méditation guidée. Parfois appelée imagerie guidée ou visualisation, cette méthode de méditation consiste à former des images mentales de lieux ou de situations que vous trouvez relaxants. Vous essayez d’utiliser autant de sens que possible, comme les odeurs, les vues, les sons et les textures. Un guide ou un enseignant peut vous guider tout au long de ce processus.

La méditation par mantra. Dans ce type de méditation, vous répétez silencieusement un mot, une pensée ou une phrase apaisante pour éviter les pensées distrayantes.

La méditation de pleine conscience. Ce type de méditation repose sur la pleine conscience, c’est-à-dire sur une prise de conscience et une acceptation accrue du moment présent. Dans la méditation de pleine conscience, vous élargissez votre conscience. Vous vous concentrez sur ce que vous expérimentez pendant la méditation, comme le flux de votre respiration. Vous pouvez observer vos pensées et vos émotions. Mais laissez-les passer sans les juger.

Qi gong. Cette pratique associe généralement la méditation, la relaxation, le mouvement physique et des exercices de respiration pour rétablir et maintenir l’équilibre. Le Qi gong (CHEE-gung) fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.

Le tai chi. Il s’agit d’une forme d’entraînement doux aux arts martiaux chinois. Dans le tai chi (TIE-CHEE), vous effectuez une série de postures ou de mouvements à votre propre rythme, de manière lente et gracieuse, tout en pratiquant une respiration profonde.

Le yoga. Vous effectuez une série de postures et d’exercices de respiration contrôlée afin d’assouplir votre corps et de calmer votre esprit. Au fur et à mesure que vous évoluez dans des postures qui requièrent équilibre et concentration, vous êtes encouragé à vous concentrer moins sur votre journée chargée et plus sur l’instant présent.

La méditation au quotidien

Ne laissez pas l’idée de méditer de la “bonne” manière augmenter votre stress. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre dans des centres de méditation spécialisés ou suivre des cours collectifs animés par des instructeurs qualifiés. Mais vous pouvez également pratiquer la méditation de manière autonome. Vous pouvez aussi trouver des applications à utiliser.

Vous pouvez rendre la méditation aussi formelle ou informelle que vous le souhaitez, en fonction de votre style de vie et de votre situation. Certaines personnes intègrent la méditation dans leur routine quotidienne. Par exemple, elles peuvent commencer et terminer chaque journée par une heure de méditation. Mais tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques minutes de temps de qualité pour méditer.

Voici quelques moyens de pratiquer la méditation seul, quand vous le souhaitez :

Respirez profondément. Cette technique convient aux débutants car la respiration est une fonction naturelle.

Concentrez toute votre attention sur votre respiration. Concentrez-vous sur la sensation et l’écoute lorsque vous inspirez et expirez par les narines. Respirez profondément et lentement. Lorsque votre attention s’égare, revenez doucement à votre respiration.

Balayez votre corps. Lorsque vous utilisez cette technique, concentrez votre attention sur différentes parties de votre corps. Prenez conscience des différentes sensations de votre corps, qu’il s’agisse de douleur, de tension, de chaleur ou de relaxation.

Combinez le balayage du corps avec des exercices de respiration et imaginez que vous insufflez de la chaleur ou de la détente dans différentes parties de votre corps et que vous les expirez.

Répétez un mantra. Vous pouvez créer votre propre mantra, qu’il soit religieux ou profane. Parmi les mantras religieux, citons la prière de Jésus dans la tradition chrétienne, le saint nom de Dieu dans le judaïsme ou le mantra om de l’hindouisme, du bouddhisme et d’autres religions orientales.
Marcher et méditer. Combiner la marche et la méditation est un moyen efficace et sain de se détendre. Vous pouvez utiliser cette technique partout où vous marchez, que ce soit dans une forêt paisible, sur un trottoir en ville ou au centre commercial.

Lorsque vous utilisez cette méthode, ralentissez votre rythme de marche afin de vous concentrer sur chaque mouvement de vos jambes ou de vos pieds. Ne vous concentrez pas sur une destination particulière. Concentrez-vous sur vos jambes et vos pieds, en répétant dans votre esprit des mots d’action tels que ” soulever “, ” bouger ” et ” placer ” lorsque vous soulevez chaque pied, déplacez votre jambe vers l’avant et placez votre pied sur le sol. Concentrez-vous sur les images, les sons et les odeurs qui vous entourent.

S’engager dans la prière. La prière est l’exemple de méditation le plus connu et le plus pratiqué. On trouve des prières orales et écrites dans la plupart des traditions religieuses.

Vous pouvez prier avec vos propres mots ou lire des prières écrites par d’autres. Vous trouverez des exemples de prières dans la section “aide à l’autonomie” de votre librairie locale. Discutez avec votre rabbin, votre prêtre, votre pasteur ou tout autre responsable spirituel des ressources possibles.

Lisez et réfléchissez. De nombreuses personnes affirment qu’elles tirent profit de la lecture de poèmes ou de textes sacrés, et qu’elles prennent quelques instants pour réfléchir tranquillement à leur signification.

Vous pouvez également écouter de la musique sacrée, des paroles prononcées ou toute autre musique que vous trouvez relaxante ou inspirante. Vous pouvez écrire vos réflexions dans un journal ou en discuter avec un ami ou un guide spirituel.

Concentrez-vous sur l’amour et la bonté. Dans ce type de méditation, vous pensez aux autres avec des sentiments d’amour, de compassion et de gentillesse. Cela peut vous aider à renforcer votre sentiment d’appartenance aux autres.

Développer ses capacités de méditation

Ne jugez pas vos compétences en matière de méditation, ce qui ne ferait qu’accroître votre stress. La méditation demande de l’entraînement.

Gardez à l’esprit, par exemple, qu’il est courant que votre esprit vagabonde pendant la méditation, quelle que soit l’ancienneté de votre pratique. Si vous méditez pour calmer votre esprit et que votre attention s’égare, revenez lentement à l’objet, à la sensation ou au mouvement sur lequel vous vous concentrez.

Expérimentez et vous découvrirez probablement quels types de méditation vous conviennent le mieux et ce que vous aimez faire. Adaptez la méditation à vos besoins du moment. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. Ce qui compte, c’est que la méditation vous aide à réduire votre stress et à vous sentir mieux en général.

Si le stress vous rend anxieux, tendu et inquiet, envisagez d’essayer la méditation. Passer ne serait-ce que quelques minutes à méditer peut vous aider à retrouver votre calme et votre paix intérieure.

Tout le monde peut pratiquer la méditation. C’est simple et peu coûteux. Elle ne nécessite pas d’équipement particulier.

Et vous pouvez pratiquer la méditation où que vous soyez – que vous vous promeniez, que vous preniez le bus, que vous attendiez chez le médecin ou même au milieu d’une réunion d’affaires difficile.

Si le stress vous rend anxieux, tendu et inquiet, envisagez d’essayer la méditation. Passer ne serait-ce que quelques minutes à méditer peut vous aider à retrouver votre calme et votre paix intérieure.

Tout le monde peut pratiquer la méditation. C’est simple et peu coûteux. Elle ne nécessite pas d’équipement particulier.

Et vous pouvez pratiquer la méditation où que vous soyez – que vous vous promeniez, que vous preniez le bus, que vous attendiez chez le médecin ou même au milieu d’une réunion d’affaires difficile.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *