L’observance thérapeutique décrit la capacité d’une personne à suivre son traitement selon une prescription donnée. Elle concerne : la prise des médicaments, le suivi de régimes alimentaires, tous les comportements qui influencent sa santé.
Plusieurs études estiment que 80 % des malades souffrant de maladies chroniques ne suivent pas suffisamment leur traitement pour obtenir un bénéfice thérapeutique optimum. Cela s’explique en partie par le fait que la maladie fait basculer l’équilibre de la personne, brise ses projets et la confronte à un sentiment d’incertitude plus ou moins fort. L’observance thérapeutique peut être positivement influencée par une relation de confiance patient/médecin, la présence et le soutien familial, amical, ainsi que l’activation de démarches de soutien.
Ainsi, la sophrologie peut offrir sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie. Tout d’abord, en aidant à gérer les symptômes (douleurs, insomnies, anxiété, peurs, désespoir, stress, sensation de fatigue, perte d’énergie, etc.) et à apaiser les effets indésirables liés aux traitements médicaux (nausées, douleurs, troubles de mémoire, sentiment de nervosité, etc.)